Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amine.benkirane.over-blog.com

Google Workspace : router un compte Gmail vers d'autres comptes Gmail

14 Septembre 2021 , Rédigé par Ahmed Amine Benkirane

Dans cet article, je vais expliquer comment router les mails d'un compte Gmail X vers d'autres comptes Gmail Y et Z par exemple. Dans certains cas, lors d'une absence d'un collaborateur, il se peut que vous souhaitiez récupérer les mails qui arrivent sur son compte depuis d'autres comptes utilisateur.

Dans ce cas, vous pouvez paramétré le routage depuis la console d'administration de Google Workspace. Il faut aller dans le menu Applications -> Google Workspace -> Gmail. Ensuite, il faut se rendre dans la partie Routage. Dans cet écran, il faut aller sur Ajouter une règle au niveau de la partie "Mappage d'adresses des destinataires".

Dans la fenêtre qui va s'ouvrir, il faut saisir les éléments suivants :

  • Donner une description explicite au routage en cours de création pour vous en rappeler,
  • Au niveau des messages concernés, vous pouvez sélectionner "Tous les messages entrants" ou "Uniquement les messages entrants externes" c'est à dire ceux provenant d'autres domaines que le votre,
  • Au niveau des Options de routage, vous pouvez sélectionner "Router également vers la destination d'origine" pour que les mails continuent à arriver sur la boîte mail de l'utilisateur destinataire X,
  •  Dans le tableau "Pour les types de messages ci-dessus, redéfinir les destinataires", vous pouvez saisir dans la colonne Adresse, l'adresse mail X et dans la colonne Mapper avec l'adresse, l'adresse mail Y. Il faut ajouter autant de lignes ici que de comptes destinataires. Dans notre cas, il faut ajouter une 2ème ligne avec dans la colonne Adresse, l'adresse mail X et dans la colonne Mapper avec l'adresse, l'adresse mail Z. Une fois les saisis terminées, vous pouvez cliquer sur  le bouton ENREGISTRER. Les variables X, Y et Z doivent bien sûr être des adresses mails correctes sinon elles ne seront pas acceptées par GMail.

Une fois la règle enregistrée, vous pouvez la tester par un envoi de mail de test au compte X et vérifier que le mail arrive bien aussi à Y et Z.

J'espère que cet article vous sera utile si vous rencontrez ce type de demande de routage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article