Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amine.benkirane.over-blog.com

Configurer SQL Developer pour MySQL

24 Mai 2011 , Rédigé par benkirane Publié dans #Les bases de données

MySQL est une des bases de données Open Source les plus utilisées dans le monde. Cependant, à moins de l'installer en passant par Wampserver, seul le mode console de type shell (DOS) permet d’interagir avec la base de données de manière native.

Lorsqu'on a souvent utilisé des outils comme SQL Developer et qu'on n'est pas un DBA professionnel, il est toujours plus confortable de passer par ce genre d'outil graphique. J'ai donc cherché et trouvé comment accéder à une base de données MySQL à l'aide de SQL Developer.

Pour se faire, suivez les étapes ci-dessous:

1. Télécharger SQL Developer sur le site d'Oracle à l'adresse suivante: http://www.oracle.com/technetwork/developer-tools/sql-developer/overview/index.html. Il vous sera demander de créer un compte Oracle pour cela.

2. Télécharger, ensuite, le connecteur JDBC de MySQL sur leur site à l'adresse suivante: http://www.mysql.fr/downloads/connector/j/

3. Décompresser l'archive sur votre disque dur dans n'importe quel endroit. J'ai choisi directement le répertoire d'installation de SQL Developer par exemple.

4. Démarrer ensuite SDL Developer puis aller dans Outils -> Préférences. Préférences SQL Developer

5. Aller ensuite sur le menu Base de données -> Pilotes JDBC tiers Pilotes JDBC tiers dans SQL Developer

6. Cliquer alors sur le bouton "Ajouter une entrée..." puis sélectionner le driver JDBC que vous avez décompressé précédemment.

7. Vous pouvez maintenant manipuler une base de données MySQL à l'aide de l'outil SQL Developer. Il suffit d'ajouter une nouvelle connexion à une base de données MySQL comme on peut le voir sur la copie d'écran ci-dessous:

Connexion à MySQL de SQL Developer

N'oubliez pas de sélectionner l'onglet MySQL car SQL Developer a développé une fonctionnalité spécifique pour faciliter l'utilisation d'une base de données MySQL. Eh oui, je vous rappelle que MySQL a été racheté par Oracle. Comme SQL Developer est un outil fourni par Oracle, il facilite la vie des utilisateurs de MySQL.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article