Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
amine.benkirane.over-blog.com

GitHub : le service Web d'hébergement de vos développements open-source

1 Septembre 2011 , Rédigé par benkirane Publié dans #Les outils pour la gestion de projets

Vous cherchez un outil d'hébergement de vos développements open-source afin de coder une nouvelle application avec vos amis. Vous souhaitez que cet outil soit simple d'utilisation et accessible à tous vos amis rapidement. GitHub, social coding, est fait pour vous.

GitHub est un pendant des très connus CVS ou SVN avec un gros plus, toute la partie serveur n'est pas à installer. En effet, l'outil est disponible sur le Web et il est gratuit pour peu que vos développements soient open source. Sinon, il faut payer. L'outil propose des fonctionnalités liées aux réseaux sociaux: flux, suivi de personnes ou de projets, graphes de réseau pour les dépôts, etc... C'est un vrai outil à la sauce Web 2.0 et qui est de plus en plus utilisé dans les entreprises souhaitant développer en open source.

GitHub n'est, cependant, pas si simple à installer sous Windows. La procédure à suivre est la suivante :

  • Etape 1 : Pour utiliser Git, il vous faudra d'abord installer un client Git. Je préconise MSysGit. Lors de l'installation, il suffit de cliquer sur suivant, rien de vraiment spécifique à paramétrer.
  • Etape 2 : Créer un répertoire spécifique nommé git par exemple et ajouter y un fichier env.bat avec le code suivant:

@echo off

set HOME=%USERPROFILE%

set JAVA_HOME=<chemin d'accès à votre JDK> // Par exemple : C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_26

set MVN_HOME=<chemin d'accès à Maven> // Par exemple C:\Tools\apache-maven-2.2.1

set PATH=<Chemins d'accès aux exécutables Java, Maven et Git // Par exemple: C:\Program Files (x86)\Git\bin;%JAVA_HOME%\bin;%MVN_HOME%\bin;%PATH%

@echo on

Créer ensuite un raccourci vers la console DOS (cmd) et copier le dans le même répertoire. Changer la cible de ce raccourci par la commande suivante: C:\Windows\System32\cmd.exe /K <Chemin vers le répertoire créé, par exemple: c:\git>\env.bat.

  • Etape 3 : Dans cette console de commande, lancer la commande ssh-keygen pour générer votre clé privée et votre clé publique. Quelques questions vont vous être posées (chemin du répertoire de génération des clés, ...). A la fin, les clés seront générées dans un répertoire qui vous sera communiqué. Récupérer la clé publique (extension .pub) et copier dans votre répository GitHub sur internet dans la partie Account Settings -> Security. Voilà, le tour est joué, vous pourrez dès lors interagir avec votre repository GitHub depuis votre machine.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article