Externalisation messagerie au Maroc : Google Apps For Work vs Office 365
Ce billet sera l'occasion pour moi de partager avec vous les raisons qui m'ont poussé à choisir Google Apps For Work dans le cadre d'une décision de migration de la messagerie de l'entreprise pour laquelle je travaille en tant que DSI.
Alors que la DSI que je pilote gérait un serveur de messagerie Exchange 2010 en interne, le contexte de la volonté de migration a été poussé principalement par des problèmes techniques principalement indépendants de la DSI :
- problème de connexion ADSL qui ne fonctionne pas,
- problème d'électricité récurrent sur le lieu où se trouve la salle serveurs,
- problème de redondance et de synchronisation des annuaires (AD) de l'entreprise,
- problème de blacklistage du domaine,
- problème de non réception de certains mails externes.
En raison de ces différents aléas critiques, l'externalisation de la messagerie s'est imposée en raison de son importance capitale aujourd'hui au travail quotidien de la plupart des utilisateurs de l'entreprise.
Le choix entre les deux - seules - solutions clés en main en mode SaaS a été très difficile et a duré un bon mois et demi avant de prendre une décision. Il existe beaucoup de posts à ce sujet sur Internet mais je souhaitais donner aussi ma contribution dans mon environnement particulier. Ce choix a été fait dans un contexte particulier au Maroc avec des contraintes techniques importantes d'ADSL et même d'électricité.De plus, un des éléments est l'intégration avec un ERP prévu d'être utilisé au sein de mon entreprise qui est Dynamics AX. C'est pour cette raison que je souhaite partager avec vous les éléments qui m'ont poussé à faire le choix de Google Apps For Work à travers le tableau ci-dessous :
Eléments de comparaison |
Google Apps For Work | Office 365 | Winner |
---|---|---|---|
Services Messagerie |
- Web Mail - (POP - IMAP)/SMTP - Google Apps Sync for Microsoft Outlook - ActiveSync (Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry) |
- Web Mail - (POP - IMAP)/SMTP - MAPI (Mode connecté Exchange) - ActiveSync (Android, iOS, Windows Phone, BlackBerry) |
Egalité |
Services de travail collaboratif |
- Google Sites (Inclus*) : Intranet/Extranet - Google Hangouts (Inclus*):Messagerie instantanée, Chat Audio & Vidéo, Bureau à distance |
- MS SharePoint Online (Option*) - MS Lync (Option*) : Messagerie instantanée, Chat Audio & Vidéo, Bureau à distance |
Google Apps à budget identique ou inférieur sinon égalité mais Office 365 sera plus cher. |
Gestion des fichiers |
- Google Drive - Google Docs |
- MS OneDrive - MS Office Online |
Egalité |
Stockage | 30 Go | 50 Go | Office 365 |
Outils de migration |
- ‘’GAMME’’ Google Apps Migration for Microsoft Exchange. - ‘’GASMO’’ Google Apps Sync for Microsoft Outlook |
- Migrations à distance - Migration Exchange intermédiaire - Migration Exchange à basculement - Migrations IMAP |
Office 365 |
Administration |
- Gérer les comptes utilisateur et les paramètres de sécurité à partir d'une console d'administration centrale - Contrôler l'accès des utilisateurs aux fonctionnalités et services - Gérer à distance l'ensemble des appareils en usage dans votre organisation - Suivi de production à l'aide d'audits et de rapports |
- Gérer les comptes utilisateur et les paramètres de sécurité à partir d'une console d'administration centrale - Contrôler l'accès des utilisateurs aux fonctionnalités et services - Gérer à distance l'ensemble des appareils en usage dans votre organisation - Suivi de production à l'aide d'audits et de rapports |
Egalité |
Sécurité | Accès au Web mail de n’importe quel poste connecté à Internet | Accès au Web mail de n’importe quel poste connecté à Internet | Egalité |
Intégration avec Dynamics AX | Non intégré | Intégré uniquement car l’intégration avec Dynamics AX ne peut se faire que si Office est installé en mode Desktop donc nécessité de la version Business Premium ou E3. | Office 365 uniquement en cas d’achat de la version Business Premium ou E3 mais c’est plus cher. |
Montée en compétence des utilisateurs | Google mail est bien connu des utilisateurs. Par contre, les autres Apps moins, la montée en compétences sera plus longue. | Quasiment identique à Office Desktop | Office 365 |
Utilisation bande passante | Optimisé car conception purement Web | Non optimisé car conception plutôt Desktop | Google Apps |
Prix/ Qualité | Environ 500 MAD HT annuel / utilisateur | Dépend type utilisateur / non défini clairement | Google Apps |
Support | 24/24 et 7/7 | 24/24 et 7/7 | Egalité |
Ce tableau montre bien que le choix n’est pas du tout évident.
Ceci dit, d’un point de vue global et objectif, le meilleur rapport qualité/prix reste Google Apps pour les raisons principales suivantes :
1) En terme de services et de nouvelles fonctionnalités pour les collaborateurs de l'entreprise, Google Apps sort largement gagnant à budget quasiment identique (100 MAD HT annuel de différence en plus). Plusieurs applications (Chat interne, Centralisation de documents, Vidéoconférence, Chaîne Youtube, Cercle Google+, …) sont offertes avec Google Apps alors qu’il faut payer plus cher pour avoir certaines fonctionnalités avec Microsoft 365. Google Apps en en développement continu et la philosophie est d’offrir toute nouvelle application. Ce point est décisif de mon point de vue.
2) Pour la montée en compétences, je ne parle que des outils autres que la messagerie qui sont offert avec la solution de Google. Comme initialement, c’est la messagerie qu’on souhaite externalisée, d’un point de vue de l’apprentissage, les deux se valent. Pour les initiés, il sera facile d’utiliser les autres Apps de Google dès le démarrage. Pour les autres, ils mettront un peu plus de temps avec des guides utilisateurs ou des formations internes.
3) La différence d’espace de stockage n’est pas vraiment un point de décision car, dans tous les cas, 30Go est suffisant pour la majorité des utilisateurs et dans tous les cas, un nettoyage régulier de la boîte de messagerie est nécessaire.
4) La migration est certainement plus facile avec Microsoft Office 365 car nous sommes dans les mêmes environnements. Cependant, Google Apps offre des possibilités de synchronisation de notre annuaire d’entreprise avec celui de Google. De plus, c’est le prestataire qui va s’occuper de cette partie donc la complexité, si elle existe, sera absorbé par lui.
5) enfin, l'aspect optimisation de la bande passante dans un pays comme le Maroc a aussi été un point déterminant pour le choix de la solution Google Apps.
N'hésitez pas à poster vos commentaires si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet. J'espère que ce billet vous aura aidé à prendre une décision et convaincre votre hiérarchie pour faire le bon choix en fonction de votre propre environnement.